LA BANDE-SON

Si Denis et Sophie ont bien une chose en commun, c’est la musique, dans laquelle ils trouvent refuge et puisent leur énergie. Par chance (décidément), ils ont les mêmes goûts. Écoute ici chacune des 34 chansons mentionnées dans le livre :

1

BOB MARLEY - Sun is shining / Page 11​

…au milieu des parfums attend sagement la petite enceinte Bluetooth avec laquelle elle a écouté pendant sa toilette une sélection de chansons qui fêtaient le soleil, elle a même commis un impair en intercalant un Bob Marley parmi le reste des morceaux rock…

2

LIONEL RICHIE - All night long / Page 41​

…Elle lui semble bien froide pour quelque chose censé donner du bonheur à la louche. À peine un doux ronronnement électrique, alors qu’il l’aurait plutôt vue émettant à plein tube All night long, de Lionel Richie. Il n’est pas fan de ce chanteur, mais il adore cette chanson, elle lui file une pêche du tonnerre…

3

JOY DIVISION - Love will tear us apart / Page 44

…avec ce même sourire qui fait chavirer le coeur des plus endurcis, sauf un matin, quinze mois auparavant, elle était  arrivée au bureau  incapable d’effacer une mine épouvantable, lugubre comme une chanson de Joy Division.  Il ne connaît rien du  répertoire de ce groupe, mais un jour, lors d’un dîner de Noël…

4

SEX PISTOLS - God save the queen / Page 45

…Elle se promet de mettre du gros rock rageur quand elle rentrera chez elle, se laver de toutes les émotions de cette drôle de journée en martelant une batterie imaginaire ou en faisant la guitare en mini-chaussettes et tee-shirt God Save The Queen. Et si son voisin vient à se plaindre du niveau sonore, elle lui rappellera ses galipettes nocturnes et matinales en lui jetant à la face « et ta chanteuse, désolée mais c’est pas Maria Callas »…

5

DEAD KENNEDYS - Too drunk to fuck / Page 46

…— Sophie, si un jour vous surmontez tout ça et si vous vous mariez, vous m’inviterez à la noce ? On ouvrira le bal, même si c’est sur les Dead Kennedys.
Elle éclate de rire. Elle l’imagine au son de Too Drunk To Fuck, Madame son épouse se lamentant que ce soit probablement vrai….

6

J. J. LIONEL - La danse des canards / Page 46

…— Si je me marie, ce sera sur une plage exotique, avec l’amour de ma vie, et il n’y aura pas de témoins, sauf la lune et les étoiles, c’est joli hein ? Mais rassurez-vous, on fera la fête avant de partir, et j’amènerai personnellement le 45 tours de La Danse des canards rien que pour vous, je ne louperais ça pour rien au monde…

7

JULIEN CLERC - Nouveau big bang / Page 66

…Il essaye de faire diversion, il ne supporte pas de voir une femme pleurer, ça le retourne dans tous les sens. Elle demande qui est Juju, il réplique « Julien Clerc, Nouveau big bang, 1990 » et propose de lui amener la cassette jeudi soir, mais ça ne l’émeut guère, elle n’aime pas les chèvres…

8

PATRICK COUTIN - J'aime regarder les filles / Page 86

…Un endroit silencieux et tranquille, loin des stridences du quotidien. Un bord de mer où regarder les filles qui marchent sur la plage, engager Patrick Coutin et faire les choeurs sur sa chanson culte qu’il avait toujours considérée comme une ode au  meilleur rock’n’roll…

9

IRENE DIAZ - Crazy Love / Page 87

…Il ne manque que des danseuses tahitiennes lascives et quelques notes de ukulélé. Il adore cette minuscule guitare, le son le transporte immédiatement là-bas, de l’autre côté de la planète. Alors il sort son portable, branche ses écouteurs, cherche Irene Diaz, et se fait Crazy Love deux fois de suite…

10

ALAN VEGA - Jukebox Babe / Page 100

…Sur le chemin du bureau, son téléphone le ramène sur terre, au rythme syncopé de Jukebox Babe, Alan Vega.
16 h 22. Martine l’appelle mais elle n’a pas de bonnes nouvelles, sa demande de prêt a été refusée, pas assez de garanties, elle a pourtant tout essayé, d’où les vingt-deux minutes de retard…

11

IGGY POP - Sister Midnight / Page 101

…Il lui explique que la donne a changé, qu’il n’a plus besoin ni de Louis, ni de Martine ni de  personne d’autre, juste d’elle aux commandes et que la semaine prochaine il lui en dira plus, il promet que « rien que des bonnes nouvelles », il le jure sur la tête d’Iggy Pop.
Annie marque une courte pause, puis demande qui est Iggy Pop, Denis soupire…

12

JUNGLE - Busy earning / Page 104

…Dans son salon elle a fait quelques pas de danse, de grands mouvements gracieux avec les bras, jolie fée éméchée envoûtée par la joyeuse et jolie musique de Jungle, Busy Earnin’. D’accord, c’est pas du rock, mais je nierai l’avoir écoutée….

13

KATYNA RANIERI - Oh my love / Page 104

…Elle est réveillée par un appel sur son mobile. Oh My Love se fraye un chemin avec difficulté dans son cerveau endormi, jusqu’à ce qu’elle reconnaisse la chanson. Depuis qu’elle l’a découverte dans Drive, avec son beau Ryan Gosling, elle en a fait sa sonnerie d’appel, elle adore qu’on la dérange sur son smartphone, même les opérateurs en mal de clients sont les bienvenus…

14

JOHN BARRY - Amicalement votre / Page 110

…Résonnent les premières notes de piano du générique de Amicalement Vôtre, de John Barry. Il s’imagine en milliardaire rédempteur, traquant les malandrins au volant d’une grosse voiture et passant chaque nuit dans les bras, et les gros seins, d’une nouvelle conquête. Denis Wilde ou Denis Sinclair ?…

15

WILLIAM SHELLER - Un homme heureux / Page 110

…Puis ça enchaîne avec William Sheller, Un homme heureux. Ça l’empoigne là, ça l’oppresse ici, ça le cogne de partout, ça le replonge dans ses affres de célibataire, sans la moindre idée de comment changer de peau, car ça oui, il aimerait bien être le héros de la chanson, faire de la place pour deux et dire plein de choses au fond des yeux. De la jolie Fée Bouclée par exemple…

16

SHIRLEY BASSEY - The rythm divine / Page 132

…La voix magique de Shirley Bassey l’accompagne sur la fin de sa promenade ensoleillée, jusqu’à ce qu’il finisse par pénétrer dans l’hôtel qu’il cherchait. Un établissement qui aurait encore pu faire illusion à la fin du siècle dernier, mais qui manquait cruellement d’argent qatari pour retrouver les faveurs d’une clientèle qui, en une génération, était passée du charme désuet des dorures et des grooms à petit chapeau rond à celui plus tendance des formes oblongues épurées et des piscines à débordement sur le toit…

17

NINA SIMONE - Sinnerman / Page 134

…Ce sentiment de plénitude qu’il éprouve, pas une seule fois il n’intervient pendant le retour dans son quartier, une nouvelle vie commence. C’est quand même pas compliqué de fabriquer des trucs qui rendent pas dingue. Et comme pour célébrer cette nouvelle vie, Nina Simone lui balance Sinnerman dans les oreilles, elle le fait presque marcher en accéléré, comme dans un vieux Chaplin…

18

THE CURE - The Kiss / Page 185

…Il croise les bras sous la tête et fait le vide. Il aurait bien mis un peu de musique, un truc dévastateur pour le faire descendre de son nuage. Les Cure par exemple, et au hasard The Kiss, se laisser ébranler par la longue complainte de la guitare tourmentée et la voix torturée du gros Robert…

19

RITA MITSOUKO - C'est comme ça / Page 187

…Il rejoint Béatrice sur le trottoir et admire sa silhouette glissée harmonieusement dans un strict tailleur et un chemisier vaporeux.
— Vous êtes divine là-dedans aussi. Me souviens avoir vu les Rita Mitsouko en concert à Nantes, vous n’étiez pas née, Fred Chichin était habillé de sacs Félix Potin, vous devriez essayer, vous relanceriez la marque à vous toute seule….

20

UNDERWORLD - I exhale / Page 200

…Elle se lève, monte le son de la musique au moment où Underworld souffle I Exhale, se retient de se mettre à danser comme elle aime, ce coulé désarticulé qu’elle affectionne, et se dirige vers la salle de bains. Elle en ressort une demi-heure plus tard et décide de s’habiller sans raison particulière comme une ado prête pour le grand samedi soir…

21

FRANÇOISE HARDY - Le temps de l'amour / Page 221

…Ça aurait pu durer comme ça longtemps, comme disait Françoise Hardy, “ et, qu’éternellement, il y aura dans nos yeux, tout le ciel bleu ”. Mais un jour ça s’est tordu, bêtement, sans prévenir. …

22

LA GRANDE SOPHIE - Ma radio / Page 240

…Lui n’a pas de limite, alors il s’attarde sur des biens à sept chiffres sans décimales. De jolies choses, mais ne voit rien qui l’attire. Y a pas le feu. Il l’imagine très bien son nouveau chez-lui, d’autant que La Grande Sophie lui envoie Ma radio dans les oreilles, le pont musical sur la fin avec les houuuhouuu et les hanhan de la chanteuse lui fait agrandir sa terrasse aux  dimensions d’un terrain de foot…

23

BRUCE SPRINGSTEEN - One step up / Page 245

…il voit bien qu’il devrait être euphorique, ou tout du moins heureux, mais, et ça le chiffonne, n’y parvient pas vraiment. Et puis, comme pour le faire trébucher du mauvais côté, résonnent les premières notes de sa chanson préférée de Springsteen, One Step Up. Le Boss a ce don inouï pour pondre des ballades d’une émouvante tristesse avec des paroles tragiques, de celles qui écrasent les coeurs et font mettre un genou à terre même des plus gaillards….

24

MICHEL POLNAREFF - Tous les bateaux, tous les oiseaux / Page 259

…— Une seconde, Sophie, je voulais vous dire…
Quoi, tu veux lui dire quoi ? Que ça y est, que tu te meurs pour elle ? Que tu lui donnerais tous les bateaux, tous les oiseaux, tous les soleils ?

25

LOUIS ARMSTRONG - What a wonderful world / Page 259

….— Une seconde, Sophie, je voulais vous dire…
Quoi, tu veux lui dire quoi ? Que ça y est, que tu te meurs pour elle ? Que tu lui donnerais tous les bateaux, tous les oiseaux, tous les soleils ? Que c’est un wonderful world ? Que tu marcherais à genoux jusqu’à Graceland pour obtenir l’absolution de Dieu ?…

26

ELVIS PRESLEY - Love me tender / Page 266

….Après une courte pause, Sophie repart à l’attaque :
Pourquoi invoquez-vous tout le temps Elvis ? Vous n’avez même pas de banane !
Il essaye de donner une vague forme cylindrique à ses cheveux sur le front, puis sans réfléchir il prend sa voix grave et se met à chantonner :
Love me tender, love me true, all my dreams fulfilled

27

THE THE - Uncertain smile / Page 272

…Le bar n’est pas plein. Ils sont accueillis par l’une de ses chansons préférées, Uncertain Smile, de The The, elle est médusée. Jamais elle n’aurait cru écouter ça ailleurs que chez elle ou sur son mobile. Ils s’asseyent au bar, le barman lui fait un baisemain de loin et salue Denis énergiquement par les épaules, ça sent le bah mon cochon, t’as pris ton temps pour nous
ramener une petite, mais ça valait le coup d’attendre

28

THE WOODENTOPS - Stop this car / Page 289

…Musique. Woodentops, le fameux remix de huit minutes de Stop This Car, elle ne comprend pas pourquoi ce morceau n’est pas numéro un dans les classements depuis trente ans. Douche, toilette, regard par la fenêtre, le soleil semble prendre goût
à écraser implacablement la planète…

29

VÉRONIQUE SANSON - Redoutable / Page 297

…Alors de dépit il met de la musique de circonstance, des trucs qui mettraient Verlaine au supplice et qui feraient passer Baudelaire pour un clown de cirque, il enchaîne des chansons d’une grande mélancolie, désespérantes de tristesse, qui le tirent vers le bas. Il ose même mettre Redoutable, de Véronique Sanson, c’est si facile de se faire mal…

30

JACQUES DUTRONC - Ils est cinq heures / Page 298

…C’est sur cette plage qu’il a entendu pour la première fois des morceaux légendaires de pop et de rock anglais. Mais aussi des Français, Dutronc et son Paris qui s’éveille, Françoise Hardy et Le temps de l’amour, même Nicoletta, il n’a aucune honte à écouter Mamy Blue près de cinquante ans après.…

31

NICOLETTA - Mamy Blue / Page 298

…C’est sur cette plage qu’il a entendu pour la première fois des morceaux légendaires de pop et de rock anglais. Mais aussi des Français, Dutronc et son Paris qui s’éveille, Françoise Hardy et Le temps de l’amour, même Nicoletta, il n’a aucune honte à écouter Mamy Blue près de cinquante ans après.…

32

ROLLING STONES - Paint in black / Page 298

…Mais surtout, et il en conserve un souvenir très net, pour les siècles des siècles, Paint It Black, LE morceau rock qui l’avait dès le départ rangé du côté des Stones face aux ineffables Beatles. Tout ce qu’on écoute à cet âge-là façonne une vie musicale entière, alors autant que ce ne soit pas trop de la merde, sinon tu finis avec Bruno Mars dans les oreilles

34

SID VICIOUS - My Way / Page 299

…Lorsqu’il arrive en vue du restaurant, il s’arrête un instant sur un banc dans la rue et cherche un dernier morceau, un truc vraiment vicieux et plein de hargne, il monte le son au maximum. Sid Vicious, éphémère bassiste des Sex Pistols, avait été incontestablement un crétin, pété d’alcool et de dope, sans aucun talent musical, mais sa version de My Way l’avait mis au panthéon des icônes punk rock…

35

ELVIS PRESLEY - Are you lonesome tonight / Page 320

Elvis leur sert son fameux déhanché, s’approche d’eux, salue Denis d’un petit signe de la main, fait une légère courbette devant Sophie en chantonnant Are You Lonesome Tonight. Il a l’haleine chargée et son caleçon est probablement passé du côté obscur, mais fuck, c’est Dieu quoi, respect…